VICKY CHRÉTIEN

Recevoir la passion en héritage

Par Marie-Claude Ainey

Depuis son tout jeune âge, Vicky Chrétien s’entraîne avec son père Éric Chrétien, un éleveur de Percherons réputé de Lanaudière, au Québec. Âgée de seulement 14 ans, Vicky a obtenu de très bonnes positions tout au long de la saison, autant au Québec qu’en Ontario.

Au World Congress, elle a obtenu une 3e position en Showmanship chez les 14 ans et moins. La 1re fille et la 1re Canadienne dans la classe d’une vingtaine de participants a encore décoché la 3e place dans la classe de grooms (Decoration class) et à sa première participation à une classe de Jugement, elle a terminé au 5e rang avec 43 points sur 50.

Assistante officielle de son père pour tous les chevaux à l’entraînement, Vicky a manié des dizaines de chevaux de trait, allant même jusqu’à enseigner l’art de la présentation au licou et l’attelage à une autre jeune fille.

Capable d’atteler des poneys autant que des Percherons, en simple, en double et même en flèche, Vicky se charge aussi de débourrer chaque cheval de trait à la selle. Jamais vous ne verrez une cavalière rassembler et faire monter dans son dos, un Percheron aussi bien qu’un Warmblood de Dressage!

Comme Obélix dans la potion magique, Vicky est tombée dans le chaudron lorsqu’elle était petite. Elle a grandi et elle vit encore dans une écurie avec une passion grandissante. Bien qu’elle semble avoir une vie de rêve, la jeune fille garde pourtant les deux pieds sur terre.

Depuis toujours

Aux premiers jours de sa vie, le poupon se retrouve parmi les grands Percherons de l’élevage de ses parents. « C’était un bébé à coliques, » explique sa mère, « alors son père la mettait dans la poussette et l’emmenait faire le train.» Lorsqu’elle entend le bruit des chevaux, bébé Vicky s’apaise.

Ses parents lui installent donc une balançoire à la hauteur des têtes des chevaux; ils entrecoupent leurs soins aux chevaux de petits élans au passage. Encore toute petite, elle s’assied aux côtés de son père dans la voiture lorsqu’il entraîne ses attelages.

À l’âge de deux ans, le Père Noel lui apporte son premier poney : Rémi. Chaque soir, elle insiste pour aller à l’écurie. Papa assoit Vicky sur son poney et dans l’allée de l’écurie, ils font ensemble des aller-retours. « À six ans, j’allais au pas, au trot et au galop, sans selle ! » raconte Vicky. Au fil du temps, l’enfant effectue du travail aux longues rênes, des courses, du horse-ball, de l’attelage, de la voltige et même du saut d’obstacle.

À 8 ans, la jeune fille conduit un attelage en flèche de poneys sans aucune difficulté. Elle travaille à l’écurie les soirs et les week-ends, puis elle ramasse les canettes vides dans les foires agricoles pour accumuler ses économies.

À 11 ans, Vicky achète elle-même son poney Welsh, Azzaro et se hisse avec lui jusqu’aux Jeux équestres du Québec à Bromont en Dressage. Elle va même jusqu’à acheter aussi Peanut, un deuxième poney pour constituer un bel attelage.

On la reconnait partout dans le monde des foires grâce à son charme et à son sourire chaleureux. Mais ce qui marque les souvenirs de plus d’un, reste encore ses magnifiques costumes de Vicky (Fifi) Brind’acier et de Harry Trotter (Potter).

À 16 ans, elle vient de réussir son 8e brevet de cavalier de la Fédération équestre du Québec, dans le but d’arriver à obtenir le titre d’instructeur. Chaque jour, elle participe aux tâches de l’élevage de La Famille Chrétien, avec une ardeur inégalée.

Lui arrive-t-il de prendre une pause ? « Je me repose des tâches quotidiennes… pendant les week-ends de compétitions ! »

C’est exactement ainsi que Vicky Chrétien aime sa vie. C’est aussi de cette façon qu’elle entrevoit l’avenir : « J’ignore encore si j’arriverai à gagner ma vie de cette façon, mais j’évoluerai toujours parmi les chevaux. Je fais partie d’eux autant qu’ils font partie de moi. »

 

 

MES CHEVAUX

 

JACKIE

 (thoroughbred)  
Née en
2010 /
Born in 2010

LES DERNIÈRES NOUVELLES 2016

 

Je suis maintenant instructeur classique avec  le module saut reconnu par Québec Cheval

***************************************

Le 9 mai dernier, J'ai réussi mon examen pour  l'obtention de mon brevet de cavalier 8 en équitation classique.

L'examen est une évaluation provinciale, organisée et régie par Cheval Québec

 

LES  NOUVELLES 2015

Cette année, la talentueuse cavalière de Dressage s’est hissée jusqu’aux Jeux équestres provinciaux qui se tenaient à Bromont, après avoir raflé la 1re position de son niveau sur la scène régionale. Avec Jackie, une jument de race Pur-sang Anglais qu’elle a elle-même complètement débourrée et entraînée, la brillante cavalière a ravi la médaille d’or pour sa reprise de style libre.

 

réference: journal l'action, oct 2015

Jeux Équestre du Québec 2015
Médaille d'argent , niveau 1 junior et médaille or ,kur niveau 1

 

Banquet de l'AERLLL 2015
Championne régional niveau 1 junior et kur niveau 1

 

J'ai participée également aux Word Clydesdale Show 2015, London Ontario.

Jr. Cart  , 5eme position  

 Merci au propriétaire John Newell   

English Riding, RESERVE CHAMPION DU MONDE

Merci au propriétaire Martin Lafrenière

Western Riding, 9 eme position 

Vraiment beaucoup de plaisir et

 une expérience inoubliable.

 

 

MES ACTIVITÉES

Je donne des cours d'initiation à cheval

Je présente nos percherons aux compétitions - Carp fair 2012

J'aide mon père à entrainer les chevaux et je participe aux classes de la relève. 

Cheval à John Newell, Navan fair 2012

 Pratique pour obtenir mon cavalier 8 de la FEQ

 

MON AVENTURE AVEC LES PONEYS WELSH (2010-2013)

1ER PRIX avec AZZARO, championnat poney Welsh, Expo-Québec, 2011

1ER PRIX avec AZZARO, licou poney Welsh, Expo-Québec

"Harry trotter",  Expo-Québec 2011

"Vicky Brin d'acier",  Expo-Québec 2010

Équipe Vicky et Azzaro - 2012

Spectacle AREL 2012 avec Peanut et Azzaro

J'ai participée au concours de dressage  en 2012
avec son poney welsh " Azzaro".
 J'ai remporté la première position au circuit régional 
 de l'A.E.R.L. dans la division entrainement poney.
 

MES DÉBUTS

À mon 2eme Noël, le père-Noël m'a apporté mon super RÉMY PONEY

Il m'a tout appris.

Ensemble, on a séduit les juges.

C'était le plus beau et le plus gentil.

 

Bon voyage Rémy Poney! À 2 ans le père-noël m'apporta ce petit poney, il  m'a fait vivre des expériences extraordinaires. Sa mission est maintenant terminé, il est retourné avec les lutins.  c'est grâce à toi que je suis devenue si passionnée...

Continue à veiller sur moi.

 

Rémy Poney 19?? - 2013